Cette interview, datant du 2 avril 2020, avait été publiée pendant le premier confinement sur le Facebook de l’ALC Foot.
Date et lieu de naissance ?
11 août 1973 à Brest
Depuis quelle année es-tu au club ?
2006
As-tu pratiqué le football, si oui dans quels clubs ?
Ma 1ère licence en poussin au FL Saint-Marc, puis ayant emménagé au bourg de Guipavas, j’ai enchainé 5 saisons aux GDR, puis arrêt pour goûter à autre chose (Handball, tennis…). J’ai repris goût à jouer au foot lors de mes études à Toulouse. En revenant sur Brest, j’ai pris une licence FSGT avec l’équipe du Radar de Bretagne, équipe avec laquelle je continue à vivre de belles aventures. En parallèle, j’avais également repris une licence FFF au FL Saint-Marc puis j’ai suivi Yannick Le Roux dans la création du FC Iroise. Et depuis 2006, je suis joueur de l’équipe loisirs.
Quel est (était) ton poste en tant que joueur(se) ?
Je crois les avoir tous fait ! j’ai commencé en jeune comme gardien, puis en reprenant après mes études j’ai joué avant-centre pour ensuite reculer avec l’âge.
Ton rôle actuel au club ?
Responsable sportif et éducateur U16
En quoi consiste ce rôle ?
C’est assurer l’intermédiaire entre les différents acteurs du club : joueurs, bureau et dirigeants. Mettre en place un organigramme du club en coordination avec le bureau. C’est un rôle assez administratif mais très riche d’échanges avec les dirigeants. J’ai besoin aussi de rester au contact du terrain en temps qu’éducateur, c’est pourquoi cette saison, j’assiste Gilles Cunit-Ravet pour encadrer la génération U16.
Ton plus beau souvenir à l’AL Coataudon Foot ?
J’en ai tellement depuis que je suis au club, les bons souvenirs pour moi, ce sont ces moments de joie et de convivialité partagés entre parents, joueurs et dirigeants. Pas besoin obligatoirement de victoire, mais ça aide ! Mon dernier bon souvenir, la joie des parents et joueurs U16 lors de la victoire en championnat à Plabennec début mars.
Et ton pire souvenir ?
Sportivement, c’est la défaite en loisir en ½ finale de coupe aux TAB contre VGA Bohars, on avait réalisé un gros match, je ne me rappelle plus l’année (2009 je crois?). Mais humainement ce sont les blessures de joueurs, le dernier en date, Pierre Branellec, joueur U15 qui s’est gravement blessé à la cheville, ça, je ne n’aime pas ! J’en profite pour lui souhaiter un bon rétablissement !
Quel est ton objectif principal à l’ALC Foot ?
Faire que chacun se plaise et s’épanouisse au sein du club.
Que fais-tu pendant tes journées de confinement ?
Si je ne suis pas au travail, jardinage, rangement, gestion à distance de quelques affaires footballistiques et puis téléphone, j’aime bien prendre des nouvelles des copains et de la famille!
Ton (ta) footballeur (se) préféré(e) ?
Zidane, la grande classe malgré son coup de tête.
De quel club es-tu le supporter (à part l’ALC) ?
Bien sûr le SB29, mais j’apprécie énormément les clubs qui mettent en avant les jeunes de leur centre de formation comme Lyon, Rennes, le Real de Madrid, le Barça…. Si je ne devais en retenir qu’un je pense que ce serait le Real.
Quel est ton/ta sportif/sportive préféré(e) ?
Edgar Grospiron, un showman au mental d’acier !
Si tu devais pratiquer un autre sport ?
Le ski-rando, mais je pratique déjà un peu…
Quel est ta chanson préférée ?
Where the streets have no name! U2
Si tu étais un plat ?
Lieu jaune-patate-mayonnaise
Si tu devais créer ton 11 type avec des joueurs et un entraîneur passé par l’ALC, ça donnerait quoi ?
Dans le futur, le 11 type, je ne le ferai qu’avec des joueurs que j’ai encadré dans les équipes jeunes, il y a un potentiel énorme, l’ALC a de l’avenir ! Et je laisserai bien sûr Christian Wanda en place.
Un petit message à délivrer à la communauté « ici c’est Coat » :
A ce jour, difficile encore de savoir si on pourra reprendre notre sport favori pour finir la saison, je pense que l’on sera prochainement fixé, mais le plus important est de rester en bonne santé, donc suivons les diverses recommandations. Vivement que l’on se retrouve sur ou autour du rectangle vert !! Allez Coat !